Insee, panel Tous salariés (base de données).
Notes : Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) correspond au salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Pour un salarié ayant occupé un poste de travail à 80 % pendant six mois et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP correspond à 10 000/(0.5*0.8) = 25 000 euros par an.
En vous appuyant sur ce tableau, répondez aux questions suivantes :
Quelles sont les caractéristiques qui permettent d’obtenir le salaire le plus élevé ?
➔ Les caractéristiques sont les suivantes : être un homme, âgé de 50 à 54 ans, diplômé Bac + 3 ou plus et cadre.
Vous semble-t-il évident que le salaire soit lié à ces caractéristiques ? Expliquez pourquoi.
➔ Oui pour l’âge qui correspond à l’expérience du salarié, le diplôme qui correspond à sa formation et la catégorie socioprofessionnelle qui correspond à ses responsabilités : il semble évident que plus ceux-ci sont élevés, mieux ils sont rémunérés. Non pour le sexe, à moins que les hommes et les femmes ne diffèrent par d’autres caractéristiques, par exemple le diplôme.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 